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Composition
et mise en pages

Création graphique de logo, tête de lettres, enveloppes, cartes de visite, flyers, prospectus, dépliants, affiches, brochures, manuel scolaire et rapport d'activités pour un particulier ou une entreprise.

D'autres créations graphiques non mentionnées sont également possibles.

N'hésitez pas à prendre contact afin de nous faire part de votre projet.

Tous les travaux respectent les normes typographiques selon le guide du typographe.

Le tarif?

 

Pour les compositions et mise en pages ainsi que les corrections, le prix est défini par un tarif à l'heure.

 

Dépendant le travail, sa taille et sa nature, il est possible de définir d'un tarif unique en accord avec les deux parties.

 

Besoin d'une autre composition?

 

Si vous avez comme projet une composition non détaillée sur le site, n'hésitez pas à prendre contact sous l'onglet correspondant.​

Nous vous informerons si nous avons ou non la possibilité de la réaliser pour vous.

Qu'est-ce qu'un élément graphique?

 

De manière simple, on appelle un élément graphique tout élément n'étant pas un logo, du texte ou une image.

Généralement nous retrouvons une ou plusieurs forme.s de couleur.s, une partie du logo, une lettrine mais aussi un fond couleur avec des effets de dégradés par exemple.

Logo

Le logo est la partie maîtresse de votre identité visuelle. De sa création va en découler toutes les bases et il est important de prendre le temps nécessaire à son élaboration.

Formes, grandeurs, couleurs, polices d'écritures, tout sera soigneusement réfléchi afin de refléter au mieux le message que vous souhaitez faire passer et ainsi valoriser votre entreprise.

Toutes les variantes de votre logo seront créées: mode colorimétrique (CMJN, RVB, niveaux de gris), formats d'enregistrements (AI, PDF, PNG, JPEG), les différentes couleurs en positif et négatif.

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Enveloppe

L'enveloppe personnalisée est facultative. Certaines entreprises aiment en avoir, d'autres non.

Les tailles standards sont les C5/6, C5 et C4 avec et sans fenêtres. Il est important de savoir si vous désirez des enveloppes avec ou sans fenêtres car le positionnement du logo et du texte ne sera pas le même.

On y retrouve généralement le logo et l'adresse de l'entreprise pour les renvois mais vous pouvez y ajouter un élément graphique par exemple.

Toutefois, nous devons respecter les normes postales afin de vous éviter des frais supplémentaires à chaque envoi.

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Tête de lettre et suite de lettre

La tête de lettre, également appelée en-tête ou en-tête de lettres, est une feuille A4 où l'on retrouve les informations de votre entreprise généralement le logo, l'adresse, le numéro de téléphone, l'e-mail mais également des informations plus précises comme le numéro du registre du commerce.

Il n'y a pas de règles spécifiques pour la tête de lettre mise à part que seule les informations postales doivent tomber dans l'enveloppe (pas de date ni de lieu).

La suite de lettre est, comme son nom l'indique, une feuille supplémentaire où l'on retrouve le plus souvent le logo ou élément graphique.

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Carte de visite et de correspondance

La carte de visite complète l'identité visuelle de l'entreprise et la carte de correspondance est insérée dans l'enveloppe afin que le destinataire reçoive les données de l'expéditeur avec le plus souvent un complément d'informations comme un message ou une demande de retour.

Sur la carte de visite, nous retrouvons les informations de l'entreprise comme le logo, l'adresse, l'e-mail et le numéro de téléphone mais également les informations de l'employé.e comme son prénom, nom, adresse mail et numéro de téléphone direct et/ou portable.

Sur la carte de correspondance, nous pouvons retrouver tout comme la carte de visites, les informations de l'entreprise mais nous y ajoutons souvent des cases à cocher et un espace dédié aux messages.

D'autres éléments peuvent évidemment être intégrés selon vos besoins.

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Flyers, prospectus et dépliant

Le flyers, prospectus et dépliant vous permettent, le plus souvent, de faire de la publicité en tous genres: promotionnelle, informative, découverte.

Il n'y a pas de règles spécifiques pour ce type de création mise à part celle d'y figurer toutes les informations souhaitées tout en gardant une harmonie et cohérence graphique.

Les formats standards pour les flyers sont l'A6 et l'A5, plus petit il sera compliqué de garder une bonne lisibilité et plus grand, nous partirons plutôt sur une affiche.

Pour les propsectus et les flyers, ces derniers ont généralement des plis.

Nous parlons de formats ouverts, déplié, et de formats fermés.

Les formats fermés sont le plus souvent en A6 et A5 mais d'autres formats "moins standards" sont également possibles.

Les formats ouverts seront définis au début de la création graphique en fonction de la quantité d'informations à mettre en pages.

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Affiche

L'affiche a la même fonctionnalité que le flyers sauf qu'elle est plus grande et permet d'être vue de plus loin.

Tout comme le flyers, il n'y a pas de règles spécifiques hormis les informations inscrites et l'harmonie, le cohérence et la lisibilité devant être respectées.

Les formats standards sont l'A4 et l'A3. Plus grands, nous passons sur des affiches publicitaires que vous retrouvez ici.

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Brochure (catalogue, libretto, manuel scolaire, etc.)

La brochure est un document généralement promotionnel pour présenter une entreprise ou un service par exemple.

Cela peut également être un catalogue, un libretto ou même un manuel scolaire tout dépend de vos besoins.

Une ligne graphique sera mise en place afin de garder une cohérence tout au long de la brochure.

Une ligne graphique est par exemple une police d'écriture identique pour les titres, les sous-titres, le texte courant mais également des couleurs et des formes qui se répètent de manière harmonieuse.

Vous pouvez partir sur des formats plus standards comme l'A5 et l'A4 mais également spéciaux comme un carré.

Plusieurs reliures seront possibles en fonction d'une nombre de pages, de vos envies mais aussi de votre budget. 

Retrouvez plus d'informations ici.

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Rapport d'activités

Le rapport d'activités est un rapport annuel des exercices de l'entreprise d'ordinaire avec une synthèse, une analyse et une situation financière.

Sorti en peu ou beaucoup d'exemplaires, il permet d'avoir en un seul document un résumé de toute l'activité de l'année écoulée.

Une ligne graphique sera créée comme pour une brochure afin de rendre la lecture agréable.

Les formats standards ou spéciaux sont possibles selon vos besoins et plusieurs reliures également.

Retrouvez plus d'informations ici.

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